SILAMBAM   Indian Stick Fighting

 

 

 

 

 

Home
Articles
Nilaikalakki Silambam Fighting Art

Neil Phillips

 

An introduction to Nilaikalakki Silambam

R. Anbananthan

 

Some basic facts about Silambam

Denis Brunet

 

Le Silambam, art du bāton indien

Denis Brunet

 

Le Silambam

Denis Brunet
Philippe Pratx

 

Bibliography
Images
Videos
Teaching
Links
Contact

 

Le Silambam, art du bâton indien

Denis Brunet

 

 

Technique de mouvements alternatifs

Le SILAMBAM est un système traditionnel de combat au bâton d'Inde du Sud. L'Inde du Sud a une riche culture multimillénaire, héritée au moins depuis les empires Dravidiens. De nos jours, la culture et le peuple Tamoul ont encore des trésors à partager, dont le Silambam. Bien que le combat au bâton soit universel, il y a atteint là-bas un summum d'imbrication, de complexité et d'efficacité dans ses techniques.

 

 

Silambam est le nom en Tamoul pour une pratique rencontrée à travers toute l'Inde du Sud. Il viendrait de Silam ou Silambu, la colline, et Bamboo, un mot Marhate. Ce qui donne Silambamboo, écourté en Silambam, et signifiant approximativement "Bambou des collines", car les bâtons étaient fait d'un type spécial de bambou, jaune et plein, que l'on y trouvait.

On peut encore préciser que le style présenté ici est d'origine des montagnes Kurinji, actuellement dans l'état du Kerala, ce qui renforce la référence aux collines.

 

 

NILAIKALAKKI désigne le style présenté ici. Nilai voulant dire "posture", et Kalakki "perturber/brasser", et le tout "perturber la posture" (de l'adversaire).

Cette école a un curriculum très sophistiqué, appris en à peu près sept ans. Les points qui en sont remarquables sont les techniques très bien structurées, profondément articulées les unes aux autres, beaucoup de jeux de jambes, la fluidité du jeu, et des stratégies de combat.

Elle peut être vue à la fois comme une pratique de santé, comme un Yoga, avec des techniques fluides et belles, et comme un système de combat efficace.

 

 

Technique de coup

Le Silambam est un art martial traditionnel, donné par des Maîtres, ou Gurus, à des Disciples. Il est transmis à travers ce lignage bien plus que de simplement agiter un bâton, mais des qualités telles que la discipline, la présence, la connaissance, l'humilité, la paix, la fraternité, et même de plus subtiles choses.

Il n'y a pas de grades ou d'examens, les deux seules possibilités étant soit Elève soit Maître, à chacun de savoir où il se trouve. Seulement quand le Maître reconnait qu'un Elève a maitrisé le curriculum, il lui remet le bandeau rouge qui fera un nouveau Maître. Pas de "syndrôme de la ceinture noire", donc.

Il n'y a pas de compétitions non plus, les techniques n'étant pas apprises tronquées, les adversaires se blesseraient car les coups atteindraient automatiquement leurs cibles. Il y a néanmoins du travail à deux, mais fait de manière progressive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.silambam.com


©Denis Brunet and the article's author, if specified. Last modified: 6 décembre 2006

 

All material is copyrighted, and can not be copied without prior authorization. However, you can freely link to some pages as long as the web site address and the author's name are cited and indicate clearly the source of the document.